Guide de pratiques essentielles - OMS 2009

Le guide offre une variété complète de normes actualisées fondées sur des données disponibles et qui permettront aux prestataires de soins de santé de fournir des soins de qualité pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum, prenant en compte les besoins de la mère et du nouveau-né.

A télécharger ici : Soins liés à la grossesse, à l’accouchement et à la période néonatale : guide de pratiques essentielles – OMS 2009

 « Il existe une idée largement répandue mais fausse que les améliorations de la santé du nouveau-né exigent des technologies sophistiquées et dispendieuses et du personnel hautement qualifié. En réalité, les nombreuses causes de décès des nouveau-nés pourraient être évitées ou traitées sans l’aide d’une technologie sophistiquée et onéreuse. Ce qui est nécessaire, ce sont des soins essentiels durant la grossesse, l’assistance d’une personne ayant des connaissances en obstétrique pendant l’accouchement et le post-partum immédiat, et quelques interventions vitales pour le nouveau-né pendant les premiers jours de sa vie.»

Dr Tomris Türmen

Directeur exécutif Santé familiale et communautaire (FCH)

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)