Le fermier et l'accoucheur

L'industrialisation de l'agriculture et de l'accouchement

ISBN: 978-2853272247

Michel Odent

Médicis, 2004

187 pages

Ce livre est en rupture de stock pour le moment. N'hésitez pas à vous le procurer en seconde main !

Au cours du XXe siècle, l'industrialisation de l'agriculture (utilisation d'insecticides synthétiques puissants, farines animales, etc.) et celle de la naissance (sécurité de la césarienne, création de gigantesques services d'obstétriques, etc.) se sont développées parallèlement. Passées les premières réactions enthousiastes, quelques sceptiques ont exprimé leurs craintes et évoqué la possibilité d'effets négatifs à long terme si des attitudes et des pratiques encore insuffisamment éprouvées se généralisaient. En ce début de IIIe millénaire, les évolutions de ces deux phénomènes ont divergé. Des catastrophes (vache folle, fièvre aphteuse, etc.) ont soudain marqué d'histoire de l'agriculture et ont provoqué une prise de conscience collective et mondiale. L'histoire de la naissance, en revanche, n'a pas encore franchi les mêmes étapes. A quelle(s) sorte(s) de catastrophe(s) devons-nous donc nous attendre ?

Michel Odent est un gynécologue internationalement reconnu. Il fait ici une réflexion sur la naissance en générale dans notre société.

Le plus : vous trouverez également dans ce livre un résumé de ses recherches sur l’action des hormones lors d’un accouchement physioloqique. Suivre quelques recommandations simples peut vraiment aider la mère lors de la naissance. Fondamental !