Clampage du cordon

Description

Après la naissance du bébé, on pince (clampe) le cordon en deux endroits pour arrêter la circulation du sang, puis on sectionne celui-ci entre les deux pinces. Comme il n'y a pas de nerfs dans le cordon, c'est sans douleur.

Durant la grossesse, le cordon amène au bébé tout ce dont il a besoin pour se développer. Lorsque celui-ci se trouve à l'air, les vaisseaux sanguins finissent par se contracter, interrompant naturellement le passage du sang entre le bébé et le placenta (qui n'aura d'ailleurs bientôt plus d'échange avec l'utérus). A partir de ce moment là, le bébé assume lui-même ses besoins : oxygène, nourriture, ...

Le "clampage précoce" (directement après la naissance) est une technique d'urgence utile pour venir en aide au bébé dans certaines circonstances difficiles (cordon enserrant le cou, cordon exceptionnellement court, etc.).

Le "clampage tardif", pratiqué une fois que le cordon a naturellement cessé de battre, est la pratique physiologique recommandée par l'OMS pour tous les autres cas de figure. 

Pourquoi

Le clampage précoce nécessite une justification médicale car il interrompt un processus physiologique de transition 'douce' pour le bébé : en effet, en attendant que le cordon ait cessé de battre pour le clamper, la respiration peut petit à petit prendre la relève et apporter l'oxygène à la place du sang placentaire. Il découvre petit à petit la sensation de respirer, sans être d'entrée de jeu indispensable.

Par contre, lorsque le cordon est coupé immédiatement, l'oxygène n'arrive brusquement plus par le sang du cordon, et le bébé est "obligé" de respirer pour palier au manque d'oxygène. De plus, l'entrée de l'air dans les poumons d'un nouveau-né est une sensation nouvelle, qui peut être très douloureuse. 

Des études montrent que le clampage précoce n'a pas d'impact positif sur les risques pour la mère (comme l'hémorragie de la délivrance) ou le bébé (pas moins d’hypervolémie ni d’ictères pathologiques). Au contraire, ces études montrent que le clampage précoce, juste après la naissance, diminue la quantité de globules rouges reçus par l’enfant, jusqu’à 50%, et augmente les risques d’hypoxie (manque d’oxygène), d’anémie, d’ischémie, et d’autres troubles.

Le clampage tardif, lorsque le cordon ombilical à cessé de battre, pourrait  prévenir le manque de fer dans l'enfance (anémie ferriprive).

Références