Préparation affective à la naissance

Description

La préparation affective à la naissance propose aux parents de rencontrer leur bébé pendant la grossesse. Elle permet au père et à la mère de l'accompagner et de communiquer avec lui avec respect et tendresse, pour qu'il se sente en sécurité, tant pendant la grossesse qu'au moment de l'accouchement.

Cette discipline a intégré différentes notions provenant de l'haptonomie périnatale, du chant prénatal, de la psychologie, de l'ostéopathie et des théories concernant le travail du périnée.

Elle propose :

  • le développement du contact affectif et de jeux relationnels avec le bébé pendant la grossesse;
  • une préparation à la naissance qui permet l'autonomie du couple et la confiance en sa capacité de mettre son enfant au monde;
  • la possibilité de poursuivre cette démarche par un accompagnement des parents et du bébé pendant la première année.

Par qui

La liste des praticiennes en Préparation Affective à la naissance est régulièrement mise à jour et vous informe de toutes les praticiennes en Belgique.

Association pour la préparation affective à la naissance
Av. des Guérites, 67
7000 Mons
065/31.82.13
http://www.naissanceaffective.com

En pratique

On conseille environ 8 à 12 séances de préparation à partir du moment où la maman sent son bébé bouger (entre 20 et 24 semaines environ).

Aspects financiers

Le prix d'une séance dépend de chaque praticienne. N'hésitez pas à en contacter plusieurs autour du lieu choisi.

Lorsqu'elles sont données par une sage-femme libérale, 12 séances de préparation affective à la naissance sont remboursées partiellement ou totalement par l'INAMI (au titre de préparation à la naissance).