Haptonomie

Version imprimable : ici

Description

L'Haptonomie est la « science du toucher et du sentir, dans sa dimension intime et affective », en bref : la science de l'affectivité. 
«Haptonomie» provient de la conjonction des termes grecs classiques «hapsis» qui désigne le tact, le sens, le sentiment, et «omos» qui désigne la loi, la règle, la norme. 

Le toucher haptonomique confirme affectivement l'autre dans le Bon qu'il représente, l'affermit dans son existence pour établir un état de sécurité de base, afin qu'il puisse s'épanouir et développer son identité - son authenticité - propre. 

L’haptonomie pré et post natale est plus qu’une simple méthode de préparation à l’accouchement : elle se veut une préparation à la parentalité. Elle propose à la maman et au papa une communication, une rencontre  avec  leur bébé avant sa naissance. 

Très tôt dans la grossesse, le fœtus perçoit la relation intime et affective entre ses parents par la main de son papa posée sur le ventre de sa mère. Il se sent aimé et confirmé et répond à cette confirmation. Il s’établit ainsi une communication à trois (cette communication peut aussi s’installer avec les frères et sœurs). 
  
Le jour de l’accouchement, le papa, à travers son toucher haptonomique  avec  la maman accompagne l’enfant à se laisser naître. La maman perçoit la douleur différemment. 
Le papa est très présent : installé si possible derrière sa femme, ils peuvent ensemble accueillir avec tendresse  leur enfant (il n y a pas de «poussée»  mais plutôt un accompagnement vers la vie aérienne). 

Après la naissance, la manière de porter l’enfant dans sa sécurité de base est une continuité de la confirmation établie durant la grossesse. 

Pour qui

Pour les futurs-parents, la préparation à la naissance en haptonomie est proposée dès que la maman sent son bébé bouger; aux environs de 20 à 24 semaines.

Par qui

Une liste des haptonomes formés par Frans Veldman (père ou fils) est disponible sur www.haptonome.be. La liste des sages-femmes formées à l’haptonomie se trouve sur le site www.sage-femme.be .

En pratique

Compter environ 8 séances en couple, les deux dernières étant plus spécifiquement consacrées à l’accouchement (positions et accueil du bébé).

Aspects financiers

Lorsqu’elles sont données par une sage-femme libérale, les séances sont remboursées partiellement par l’INAMI (à concurrence d’environ 14 €). Pour les séances données par des kinésithérapeutes, les séances sont également remboursées partiellement.

40 à 50€/séance est un coût indicatif.

Références

Les cahiers pratiques de Parents, n°16, page 5

Le site http://www.haptonomie.org/