Massage bébé

Description

Le massage bébé est un moyen privilégié de communiquer avec son bébé. Dans certaines sociétés, l’art du massage bébé se transmet naturellement de mère en fille depuis des générations. En occident, les professionnels s’intéressent de plus en plus à l’importance du toucher. Les recherches, en effet, montrent que le besoin d’être touché chez les bébés mammifères, y compris l’homme, serait plus important encore que son besoin de nourriture.

Au-delà du plaisir que le massage peut procurer au bébé et au parent, les bienfaits du massage bébé sont nombreux. Pour en citer quelques exemples, le massage quotidien aide le bébé à mieux dormir, diminue son taux de stress, réduit les périodes de pleurs, soulage les coliques, aide à bien assimiler la nourriture, favorise la relation parents - enfants,

Le massage bébé peut également devenir un outil de soin efficace dans certains cas particuliers: les bébés prématurés, les bébés de parents ayant des difficultés d’attachement, les bébés porteurs de handicap, ...

Pour qui

Pour tout parent désireux d’approfondir sa relation avec son bébé par un toucher sain et nourrissant. Si toutefois vous avez un doute par rapport à une particularité de santé de votre bébé, vérifiez avec votre pédiatre qu’il n’y a aucune contre-indication.

Par qui

Idéalement, le massage bébé va être donné par un parent. Certains parents massent leur bébé instinctivement en leur appliquant une huile ou une crème pour bébé à la sortie du bain. D’autres encore intègrent dans leur journée quotidienne un moment particulier pour proposer à leur bébé un massage complet appris dans des livres ou lors d’un cours en massage bébé. Les massages peuvent également être donnés par toute personne proche du bébé, avec l’accord des parents.

En pratique

L’association internationale en massage pour bébé forme des instructeur.rice.s habilités à enseigner le massage pour bébé aux parents. Les instructeurs proposent, en cours individuel ou collectif, 4 ou 5 séances au cours desquelles ils enseignent aux parents un massage complet, issu du massage indien, suédois, de la réflexologie plantaire et du yoga. Les parents y apprennent également une technique de relaxation pour leur bébé, l’évolution du massage en fonction de l’âge de l’enfant et découvrent petit à petit tous les aspects du toucher et du massage bébé. Les instructeurs montrent les mouvements sur une poupée tandis que le parent masse son enfant.

Certains professionnels proposent d’autres routines de massage selon l’école où ils ont été formés.

Lors du premier contact téléphonique, n’hésitez pas à poser toutes vos questions sur le contenu du cours ainsi que sur la manière dont il se déroule afin de vérifier s’il rejoint vos attentes.

Certains parents massent leur bébé instinctivement en leur appliquant une huile ou une crème pour bébé à la sortie du bain. D’autres encore intègrent dans leur quotidien un moment particulier pour proposer à leur bébé un massage complet appris dans des livres.

Aspects financiers

Les cours de massage pour bébé peuvent être dispensés gratuitement dans les consultations ONE, renseignez- vous à la consultation ONE la plus proche de chez vous.

En dehors des consultations ONE, vous pouvez trouver différents centres et instructeurs qui proposent des cours de massage bébé et qui vont chacun avoir leurs tarifs. En règle générale on tourne autour de 40 euros pour une séance d’une heure à une heure et demi en individuel et entre 15 et 20 euros pour une séance collective. Certaines sages-femmes proposent également les cours de massage pour bébé dans leurs séances de suivi post natal, ces séances peuvent donc éventuellement être remboursées par la mutuelle.

Coordonnées

L’Association Belge de Massage pour Bébé, affiliée à l’International Association of Infant Massage, peut donner les noms des instructeurs certifiés par région.

http://www.abmbb.be/

Références

Pour en savoir plus :

Association Française de massage bébé: www.massage-bebe.asso.fr

 

Références :

•Le Massage des Bébés – Vimala Mc Clure – Sand

•La Peau et le Toucher - Ashley Montagu - Seuil

•Les bienfaits du Toucher - Tiffany Field - Payot

•Parents Câlins - Marcella Barth et Ursula Markus - Éditions Jouvence

•Shantala - Frédérick Leboyer - Seuil